• Dominique Pialot

6 étapes pour devenir pro du climat


Le Président de la République a annoncé lundi soir une longue période de confinement. Que vous soyez profs, parents qui allez devoir vous transformer aussi en enseignants, ou que vous souhaitiez tout simplement améliorer vos connaissances sur le sujet, Climatico a sélectionné des outils, lectures et vidéos pour devenir incollables sur le climat.


Pour enfants et adolescents

Une initiative française (comme son nom ne l'indique pas), l’OCE, Office for Climate Education, propose des outils ludiques pour transmettre les premiers éléments de compréhension du climat, aux enfants et adolescents comme aux plus grands.


1. Pour commencer, il propose une carte interactive qui permet de calculer son empreinte carbone

2. On peut jouer avec un autre dispositif qui permet de s’interroger sur la hausse du niveau des mers

3. Enfin, comment agir sur le climat, une animation multimédia conçue comme une activité de classe complémentaire à la séquence pédagogique fournie dans le guide pédagogique Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère.


Pour les adultes, les enseignants, et les ados un peu avertis

4. Les scientifiques ont pris la peine de faire un résumé digeste de leurs travaux souvent complexes sur le climat. Le résumé du rapport du GIEC pour parvenir à contenir la hausse des températures à +1,5°C est devenu un incontournable, alors aucune excuse pour ne pas l’avoir lu !

5. Le pape français du climat : une vidéo limpide et passionnante, et promis vous aurez appris quelque chose : l’intervention de Jean-Marc Jancovici à AgroParisTech l’automne dernier vous remet les idées au clair sur la physique du climat.

6. Pour aller plus loin, cette vidéo en anglais vous permettra de comprendre la science et les implications sociétales du changement climatique. Elle a été réalisée par une climatologue canadienne, Kim Nicholas, qui propose par ailleurs toute une série de ressources en lignes, notamment sur l’éducation au climat.