Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans notre société, et cela se voit également dans le secteur automobile. Afin de tendre vers un impact écologique moindre, les constructeurs mettent peu à peu en place des solutions innovantes pour concevoir des véhicules décarbonés. Les projets foisonnent et l’avenir semble radieux pour ces autos respectueuses de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un véhicule décarboné ?
Un véhicule décarboné est un concept qui consiste à développer des moyens de transport ayant pour objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2). La diminution de ces émissions permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les différentes catégories de véhicules décarbonés
Le marché propose aujourd’hui plusieurs types de véhicules décarbonés, chacun correspondant à une technologie différente :
- Véhicules hybrides : ils combinent un moteur thermique et un moteur électrique;
- Véhicules hybrides rechargeables : ils disposent de batteries plus puissantes que les hybrides simples et peuvent être rechargées sur une prise électrique;
- Véhicules électriques : ils fonctionnent exclusivement à l’aide de batteries rechargeables;
- Véhicules à hydrogène : ils utilisent une pile à combustible pour générer de l’électricité.
Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables
Les véhicules hybrides sont munis de deux moteurs : un moteur thermique, généralement à essence, et un moteur électrique. Ils optimisent leur consommation d’énergie en choisissant automatiquement le mode de fonctionnement le plus adapté. Les véhicules hybrides rechargeables vont encore plus loin en permettant de recharger leurs batteries sur le réseau électrique et en faisant ainsi profiter de trajets exclusivement électriques, souvent suffisants pour les déplacements quotidiens.
Les véhicules électriques
Les véhicules électriques sont entièrement alimentés par l’électricité stockée dans des batteries. Ces dernières doivent être régulièrement rechargées sur des bornes dédiées, ce qui nécessite un certain temps (de quelques heures à plusieurs dizaines). La question de l’autonomie et des infrastructures de recharge reste donc un enjeu important pour le développement de ces voitures.
Les véhicules à hydrogène
Très innovants, les véhicules à hydrogène utilisent une pile à combustible qui produit de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène. L’énergie produite est ensuite utilisée pour alimenter un moteur électrique. Le principal avantage de cette technologie, c’est que le seul produit résultant de la réaction chimique est de l’eau, il n’y a donc pas d’émission polluante.
Les avantages et inconvénients des véhicules décarbonés
Si les véhicules décarbonés présentent de nombreux avantages pour l’environnement, ils peuvent également comporter certains inconvénients selon le type de technologie choisie :
Avantages
- Réduction des émissions polluantes : leur utilisation diminue considérablement les émissions de gaz à effet de serre, en particulier les voitures électriques et à hydrogène;
- Faible coût d’utilisation : l’électricité et l’hydrogène sont généralement moins chers que l’essence ou le diesel;
- Silence de fonctionnement : les moteurs électriques sont beaucoup plus silencieux que les moteurs thermiques;
- Incitations fiscales et bonus écologique : en France, l’achat d’un véhicule décarboné peut donner droit à un bonus écologique et des exonérations d’impôts sur les sociétés et la taxe sur les véhicules de sociétés.
Inconvénients
- Autonomie limitée (pour les autos électriques) : l’autonomie des véhicules électriques reste encore inférieure à celle des voitures thermiques;
- Temps de recharge (pour les véhicules électriques) : la recharge des batteries peut prendre un certain temps, même si les infrastructures se développent;
- Coût d’achat élevé : le prix d’un véhicule décarboné est généralement supérieur à celui d’un modèle thermique.
L’avenir des véhicules décarbonés
Dans les années à venir, l’évolution technologique devrait permettre de pallier certains inconvénients rencontrés par les véhicules décarbonés. La capacité des batteries augmentera, tout comme leur vitesse de recharge et leur durée de vie. Les infrastructures de recharge vont également continuer à se développer pour faciliter l’usage des voitures électriques.
Pour les véhicules à hydrogène, il faut bien sûr considérer la production du gaz, qui doit être aussi propre que possible pour préserver l’environnement. Des recherches sont menées pour exploiter des sources renouvelables ou résiduaires pour produire l’hydrogène.
Avec toutes ces avancées, les véhicules décarbonés ont un avenir prometteur et représentent une alternative intéressante aux modèles traditionnels basés sur des motorisations thermiques. Le marché automobile va donc connaître un changement majeur en faveur des technologies respectueuses de l’environnement, contribuant ainsi à un avenir plus sain pour notre planète.