Comment l’impact écologique de votre bien influence son avis de valeur ? 

Lorsque vous mettez un bien immobilier en vente, il est important de bien estimer sa valeur. Cela vous permettra de fixer un prix de vente correct et de mettre votre bien sur le marché pour trouver un acquéreur. Lors de cette étape d’estimation, il est possible de vous faire accompagner par un professionnel, que vous pouvez notamment trouver au Centre National de l’Expertise. Grâce à sa parfaite maîtrise du marché de l’immobilier, son expérience et ses connaissances, il pourra estimer la valeur la plus juste pour votre bien immobilier et ainsi établir un avis de valeur. Pour cela, il pourra prendre en compte différents facteurs comme la zone géographique, le nombre de pièces, ou encore l’impact écologique du bien en question.

Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

Il s’agit d’un document qui synthétise précisément la valeur d’un bien immobilier. Il est généralement rédigé par un expert ou un conseiller immobilier, et vous aide à estimer de façon très précise la valeur vénale du bien que vous souhaitez vendre.

Le professionnel a pour rôle de vous accompagner dans le processus d’estimation : il visite votre bien, procède à une analyse détaillée du marché de l’immobilier dans votre secteur géographique, observe l’environnement immédiat (présence de transports en commun, de commerces ou d’écoles), et considère toutes les données techniques. Il peut également prendre des mesures, et collecter différents documents comme votre titre de propriété ou des diagnostics ayant déjà été réalisés.

En conjuguant toutes ces données, il pourra rédiger un avis de valeur indiquant le prix estimé du bien et ses principales caractéristiques, comme la localisation, la surface ou encore le nombre de pièces. L’avis de valeur est un document qui est destiné aux propriétaires du bien.

L’utilité d’un avis de valeur

L’avis de valeur est une estimation qui s’appuie sur les observations et l’expérience du conseiller immobilier, ainsi que sur sa totale objectivité. Ce professionnel, pour se prononcer, s’appuie sur les caractéristiques du bien immobilier et sur l’état actuel du marché. Il possède une parfaite connaissance du rapport entre offre et demande sur votre secteur géographique.

L’avis de valeur n’est utilisé qu’à titre informatif. Il ne peut être utilisé pour justifier la valeur d’un bien au moment d’un divorce ou d’une succession. Il n’est pas reconnu juridiquement : il s’agit d’une simple estimation de prix de vente, qui vous aidera à fixer le montant à payer pour acquérir votre bien. Généralement, il est réalisé gratuitement par un agent immobilier.

L’avis de valeur s’avère utile dans différents cas : pour préparer une transaction immobilière, pour assurer un bien ou en estimer la valeur locative, pour estimer la valeur de votre patrimoine immobilier, ou même pour calculer le montant des impôts liés à ce bien.

La valeur verte et son impact sur la valeur immobilière

La valeur verte est une augmentation de la valeur d’un bien, que l’on attribue aux performances environnementales et énergétiques de ce bien. De plus en plus de bâtiments éco-conçus et de logements durables se distinguent sur le marché de l’immobilier, car ils permettent de faire des économies d’énergie tout en ayant un faible impact sur l’environnement.

C’est pourquoi la valeur verte exerce un fort impact sur le marché de l’immobilier actuel. En effet, elle influence de façon significative la valorisation d’un bien immobilier. Un logement qui affiche de bonnes performances énergétiques pourra attirer un acheteur soucieux de diminuer son empreinte carbone, mais aussi un investisseur recherchant un placement pérenne et rentable.

Une consommation énergétique favorable signifie que les coûts de fonctionnement du bien seront réduits, et que le confort de vie sera plus grand. Le prix de vente subira alors une augmentation non négligeable. C’est pourquoi l’impact écologique d’un bien immobilier peut influencer, en bien ou en mal, un avis de valeur.