A notre époque, où le changement climatique se fait de plus en plus ressentir, la filière viticole a dû repenser ses pratiques pour s’adapter au mieux aux nouvelles conditions et aux conséquences de ce changement. La sélection du cépage, l’entretien des vignes, le transport, la traçabilité du produit et même la vinification ont été modifiés par les viticulteurs et les vignerons, en quête de l’agriculture de demain. Ainsi, la viticulture durable est une question d’adaptation, de réflexion et d’innovation. Elle a déjà été adoptée par plusieurs domaines, notamment Chablis. Cela vous permet de trouver un chablis de qualité, qui s’est adapté aux conditions climatiques actuelles.
Qu’est-ce que la viticulture durable ?
Aussi appelée « viticulture responsable », la viticulture durable est un mode de production du vin, et est fondée sur les trois grands piliers du développement durable, à savoir la protection de l’environnement, la durabilité économique, et la responsabilité sociétale. Il s’agit d’une démarche globale, qui concerne le vin dès la vigne et jusqu’au verre du consommateur.
Les vignerons qui s’engagent dans la viticulture durable doivent donc réfléchir sur le long terme, peser la moindre de leurs décisions et de leurs interventions en fonction de leur poids pour l’environnement, pour l’économie et pour la société, sans toutefois négliger la saveur finale du vin et sa qualité. Cela concerne de nombreux éléments, comme par exemple le choix des cépages, l’utilisation de méthodes 100 % naturelles pour protéger le raisin des maladies, l’entretien des vignes, le choix des emballages, la formation des collaborateurs, le transport des bouteilles, etc.
La viticulture durable permet également de se rapprocher des méthodes de fabrication de nos ancêtres. Elle revalorise l’aspect historique, patrimonial, culturel, paysager et écologique du vin tel qu’il était produit à l’origine.
Les enjeux de la viticulture durable
La viticulture durable possède de multiples enjeux. Parmi ceux-ci se trouvent le réchauffement climatique, mais aussi la prise en considération des consommateurs et de leurs nouveaux comportements d’achat, ainsi qu’une diminution de la main-d’œuvre dans le milieu viticole. A Chablis, comme dans beaucoup d’autres lieux, la viticulture est adaptée et transformée afin de gagner en durabilité.
S’adapter au changement climatique
Les températures augmentent et les aléas climatiques se multiplient et s’intensifient : sécheresse, vagues de chaleur, grêle, pluies intenses et autres évènements météorologiques se multiplient et entraînent des conséquences importantes sur les vignes et leur culture. Les raisins arrivent plus tôt à maturité, sont moins acides et plus sucrés. Cela engendre des vins dont le taux d’alcool est plus élevé. Ces changements concernent Chablis, mais également la totalité du vignoble français.
S’adapter aux consommateurs
Les consommateurs français prennent peu à peu conscience des différents enjeux environnementaux, et modifient donc leur comportement d’achat en ce sens. Par exemple, plus de la moitié des consommateurs disent vérifier, avant d’acheter une bouteille de vin, si celle-ci possède une certification environnementale.
Le développement durable et les vins de Chablis
Le développement durable regroupe trois grands piliers, qui assurent la pérennité économique, sociale et environnementale des vignobles de Bourgogne, notamment à Chablis.
- Le volet environnemental, qui vise à concilier la viticulture et la préservation de l’environnement, en continuant la production de vins de qualité, mais en limitant leur impact environnemental.
- Le volet économique, qui solidarise les entreprises pour fortifier la filière du vin. Le développement durable est lié à la rentabilité du vin, et les chefs d’exploitations viticoles se regroupent pour multiplier leurs moyens.
- Le volet social, qui replace l’humain au centre des valeurs des vins de Bourgogne. Les formations sont axées dur la viticulture durable, afin de redonner tout leur sens aux métiers du vin et de la vigne.