L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables : elle est considérée comme étant écologique et verte. Toutefois, elle peut soulever quelques préoccupations, puisque la construction de centrales photovoltaïques et de panneaux solaires peut impacter l’environnement et influencer le climat. Ainsi, si vous souhaitez faire installer un panneau solaire à Strasbourg, par exemple, veillez à vous renseigner au préalable sur l’impact environnemental de cette construction.
Une fabrication énergivore
La fabrication d’un panneau solaire se fait en plusieurs étapes : la fabrication du silicium, l’impression du circuit électrique, la connexion de toutes les cellules photovoltaïques, etc. Cela nécessite une importante quantité d’énergie, notamment pour cristalliser le silicium et fondre le verre.
Toutefois, cette énergie tend à devenir plus verte. Effectivement, de plus en plus de panneaux photovoltaïques sont installés pour générer l’énergie utilisée par les usines de fabrication. Autrement dit, les panneaux solaires déjà installés pourraient générer l’énergie servant à en fabriquer d’autres. De plus, gardons à l’esprit que les processus de construction des panneaux solaires évoluent constamment, devenant ainsi moins énergivores et plus performants.
L’impact environnemental des panneaux solaires
A notre époque, le fait d’investir dans un panneau solaire est un choix qui se fait en faveur de la durabilité et de l’écologie. L’énergie solaire se caractérise par son impact positif, car il produit de l’énergie sans émettre de dioxyde de carbone. Elle participe donc à la préservation de la planète, sans pour autant se passer du confort de vie auquel nous sommes habitués. Au fur et à mesure des avancées technologiques, nous utilisons de plus en plus de matériaux abondants, ce qui réduit sensiblement le risque d’une potentielle pénurie de ressources. De plus, les panneaux solaires sont recyclables à 95 %, ce qui accentue leur participation à la durabilité environnementale.
Ainsi, opter pour l’énergie verte que proposent les panneaux solaires permet de soutenir les objectifs du gouvernement visant à abandonner les énergies fossiles, qui sont l’une des sources principales de l’émission de gaz à effet de serre et de la pollution. En soutenant cette transition, nous pouvons contribuer à lutter contre le changement climatique, mais aussi à stimuler l’innovation et à créer de nouveaux emplois dans le domaine des énergies renouvelables.
Des économies conséquentes
Installer un ou plusieurs panneaux solaires peut offrir une certaine autonomie par rapport au réseau électrique national, ce qui stabilise les coûts énergétiques. Dans certains cas de figure, cela peut même permettre d’atteindre la totale indépendance énergétique. Si l’investissement initial est conséquent, il est toutefois rentable sur le long terme car il permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie, ce qui compense le coût d’installation.
Pour les personnes souhaitant conserver une connexion au réseau, l’électricité produite peut être vendue et devenir un revenu supplémentaire totalement passif. Il est possible de conclure des contrats d’achat avec différents fournisseurs d’énergie, ce qui peut garantir un revenu pour une période allant jusqu’à 20 ans.
La durée de vie d’un panneau solaire
La durée de vie des panneaux solaires souffre d’idées reçues. On entend généralement qu’ils ne durent que 10 ans, ce qui n’est à ce jour plus du tout d’actualité. En effet, les panneaux photovoltaïques sont garantis généralement pour 25 à 30 ans, et continuent de fonctionner parfaitement même après la fin de cette garantie. L’investissement peut donc être rentabilisé sur le long terme, et servir la cause de l’environnement durant une très longue période.
Le recyclage d’un panneau solaire
Le recyclage des panneaux photovoltaïques s’est énormément développé. Au terme de sa durée de vie, un panneau solaire pourra ainsi être recyclé entre 95 et 99 % selon les constructeurs. Depuis l’année 2014, les importateurs et fabricants de panneaux solaires doivent légalement récupérer gratuitement tous les équipements solaires qui sont en fin de vie, et doivent participer financièrement à la récupération et au traitement des déchets.