Promouvoir la biodiversité urbaine dans la construction neuve 

Les villes d’aujourd’hui ont été construites sur des terres qui étaient autrefois occupées par la nature ou par des espaces cultivés. Les humains ont choisi de construire des lieux de résidence et des voies de communication, tout en conservant une faible quantité d’espaces verts. Cela a exercé une forte influence sur la biodiversité urbaine. C’est pourquoi certaines entreprises du secteur immobilier, comme par exemple Novéo Immo, s’investissent pour remettre en marche cette biodiversité dans les constructions neuves.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Il s’agit du nom attribué à la vie sur Terre. La biodiversité concerne la diversité des espèces, des écosystèmes et des gènes. Elle comprend également les interactions et les relations entre ces organismes et leurs espaces de vie.

La biodiversité est totalement indispensable à notre survie : elle offre des biens à la fois précieux et essentiels, comme de quoi nous nourrir, nous chauffer, nous soigner, nous abriter, nous vêtir, etc. Les écosystèmes en bon état peuvent nous procurer divers avantages : la fertilité du sol grâce aux vers de terre, la purification de l’eau effectuée par les végétaux, le stockage du carbone par les sols, les végétaux et les océans, etc. De plus, la biodiversité contribue au bien-être et au confort des humains et à sa qualité de vie, notamment grâce à la présence d’espaces naturels, l’apport pédagogique et culturel, la beauté de la nature, etc.

Habiter la nature sans entraver la biodiversité

La modification d’usage des sols, générée par le développement des villes, est le premier facteur qui fait pression sur la biodiversité, à cause du changement climatique, de la pollution, du prélèvement des ressources, ou encore des espèces invasives.

Pour réduire notre influence sur les écosystèmes urbains et retrouver du contact avec le vivant, il est nécessaire de conjuguer plusieurs approches. Pour une construction neuve, la prise en considération de la biodiversité doit être faite lors de chaque étape du projet. Le choix du site est primordial : dans la mesure du possible, il est conseillé de construire sur un espace dont la valeur écologique est faible. Ensuite, il est indispensable de procéder à un diagnostic écologique. Cela vous permettra de connaître parfaitement les caractéristiques de votre site, pour pouvoir intégrer au mieux votre projet de construction à l’environnement, et donc limiter au maximum son impact.

Il est préférable de réduire au maximum l’emprise au sol pour préserver ce dernier et essayer de recréer un écosystème afin de compenser ceux qui ont été détruits. Le but est de tout mettre en œuvre pour que l’enveloppe du bâtiment et ses aménagements extérieurs ne soient pas un danger, mais des lieux de vie et d’accueil pour la biodiversité.

Enfin, la biodiversité déjà existante ou celle qui sera créée doit être préservée pendant toute les étapes du chantier. Cela implique la planification minutieuse de la construction en considérant un plan d’organisation environnemental (planning d’intervention, zones d’implantation, gestion de la pollution, des risques pour la faune et la flore, et des sols, etc.).

Inclure la biodiversité dans les projets de construction pour former un cercle vertueux

Les milieux urbains se rendent plus vulnérables aux aléas climatiques, en raison des matériaux utilisés pour les bâtiments, des modes de transport polluants, ou encore de l’imperméabilité des sols. Cela influe sur la santé des habitants et sur les finances de la collectivité. De plus, l’agriculture intensive en périphérie de ces zones urbaines contribue à un appauvrissement des sols et de la biodiversité.

En redonnant sa place à la nature au cœur des zones urbaines, nous pourrions bénéficier de nombreux avantages : réduction de la chaleur, absorption de l’eau de pluie, bien-être psychologique, meilleure qualité de l’air, restauration de la faune et de la flore, etc.