A l’époque actuelle, où l’environnement passe au premier plan de nos préoccupations, adopter une mobilité durable est une réelle nécessité. Le gouvernement, les entreprises et les citoyens doivent prendre conscience qu’il est important de changer nos habitudes de déplacement et de les remplacer par de nouveaux modes de transport plus économes en carbone.
L’empreinte carbone d’une entreprise
L’empreinte carbone représente la mesure de toutes les émissions de gaz à effet de serre qui sont produites par l’entreprise. Elle considère toutes les consommations et les activités liées aux différentes opérations de l’entreprise, telles que les transports (les trajets entre le domicile et le travail, les déplacements professionnels, le transport de marchandises), la consommation énergétique, les processus de fabrication, ou encore la production de déchets et le recyclage.
La diminution de l’empreinte carbone des entreprises est une réelle nécessité car cela permettra de contribuer activement aux objectifs nationaux, européens et mondiaux concernant la neutralité carbone.
Les bienfaits de la mobilité durable pour l’écologie et l’économie
L’adoption de modes de transport durables et respectueux de l’environnement, à l’instar des transports en commun, des véhicules électriques ou encore des vélos, permet aux entreprises de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui sont nocives pour notre environnement. Cela est à la fois favorable pour la planète mais aussi pour notre santé.
Mais les transports durables sont également plus économiques. Par exemple, en utilisant un vélo ou les transports en commun plutôt que la voiture, un usager peut réaliser des économies de carburant et parfois même d’assurance. De plus, les voies dédiées à ces modes de transport ne sont généralement pas victimes d’embouteillages, ce qui permet d’être moins stressé, de gagner du temps, et donc d’être plus productif au travail.
Les avantages des politiques de mobilité durable en entreprise
En mettant en place des pratiques de mobilité durable, une entreprise peut profiter de différents avantages stratégiques
Une réduction de l’empreinte carbone
La mobilité durable au sein d’une entreprise lui permet de réduire ses émissions de carbone, qu’elles soient liées aux déplacements des collaborateurs ou à ses activités. En adoptant des modes de transport plus durables, comme le covoiturage, le télétravail ou l’emploi d’un véhicule électrique, elle peut réduire drastiquement ses émissions de CO2, et donc son empreinte carbone.
Une amélioration de l’image de marque
La mobilité durable est un facteur de séduction pour attirer de nouveaux clients ainsi que des talents prometteurs. Concernant les consommateurs, un engagement sociétal et environnemental fait de plus en plus partie des critères de fidélisation et d’achat. Quant aux talents, plus de la moitié d’entre eux préfère rejoindre une entreprise qui s’engage dans des pratiques durables. Cela renforce donc l’attrait de l’entreprise dans son rôle d’employeur. Enfin, pour les collaborateurs, une approche plus durable peut représenter une amélioration considérable pour leur santé mentale et physique ainsi que pour leur pouvoir d’achat.
Des économies conséquentes
En mettant en place une politique de mobilité durable, une entreprise peut réaliser des économies non négligeables sur ses coups d’exploitation. En effet, la diminution du coût des différents déplacements professionnels est un enjeu majeur. Grâce à des modes de transport plus durables, une entreprise qui réduirait d’environ 10 % les déplacements de ses collaborateurs pourrait engendrer d’importantes économies en frais de déplacement.
Comment mettre en place une mobilité durable en entreprise ?
L’élément clé est la variété : l’entreprise peut mettre en place plusieurs pratiques de mobilité durable afin de pouvoir convenir à chacun. Par exemple, elle peut promouvoir le partage de véhicule et le covoiturage en mettant en place une plateforme interne facilitant l’organisation de ces modes de transport. Elle peut également favoriser le télétravail pour éviter les déplacements inutiles entre le domicile et le lieu de travail.
L’entreprise peut aussi former et sensibiliser ses collaborateurs à la mobilité durable et mettre en place un programme de suivi des émissions de CO2 liées aux différents déplacements professionnels pour pouvoir évaluer l’impact des diverses mesures mises en œuvre et voir s’il est possible de s’améliorer.
L’entreprise a également la possibilité d’investir dans une ou plusieurs infrastructures de mobilité douce, comme l’installation d’un parking sécurisé pour garer les vélos, ou la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Enfin, les professionnels peuvent bénéficier du Forfait Mobilité Durable, qui encourage l’emploi de mobilités moins polluantes en prenant en charge une partie ou la totalité des frais liés à certains modes de déplacement pour les trajets entre le domicile et le travail.