Comment la location de van aménagé peut encourager un tourisme plus respectueux de l’environnement ? 

Suite à la précédente crise sanitaire, nombreux sont ceux qui ont souhaité profiter de la nouvelle tendance du « slow tourisme » et du retour à la nature. C’est pourquoi le voyage en van aménagé a connu un essor important : cela a encouragé une approche du tourisme plus libre et respectueuse de l’environnement, tout en répondant aux envies d’évasion de chacun. La location de van aménagé connaît donc un grand succès auprès des voyageurs.

Voyager en van aménagé : un choix éco-responsable ?

En partant en vacances à bord de votre van aménagé, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone. Effectivement, dans ce type de véhicule, vous ne pouvez emporter que le strict minimum, un mode de vie simple vous permettant d’éviter le gaspillage des ressources vitales, comme l’eau et l’électricité.

De plus, le fait de vivre en pleine nature vous incitera à la protéger et la respecter. Rien de tel que de profiter de la beauté de la nature pour vouloir la préserver au maximum. Vous aurez également le plaisir de pouvoir consommer local, puisque vous ne pourrez pas emporter toutes les provisions dont vous aurez besoin pour votre voyage. Vous pourrez ainsi goûter les spécialités des endroits que vous visiterez, tout en faisant travailler les commerces locaux.

Comment voyager en van aménagé avec un faible impact environnemental ?

Si un voyage en van aménagé ne signifie pas forcément un faible impact sur l’environnement, il existe quelques gestes simples qui peuvent limiter cet impact.

Choisir le bon van

L’idéal pour limiter votre impact environnemental est de bien choisir votre van aménagé. Choisissez un van de petite taille et équipé d’un moteur économe pour diminuer vos émissions de CO2 et votre consommation de carburant.

Considérez l’efficacité énergétique du véhicule et des aménagements intérieurs. Effectivement, il est préférable d’opter pour des matériaux durables et écologiques pour l’isolation et les meubles. Il existe même des vans aménagés équipés de panneaux solaires permettant de produire un peu d’énergie.

Enfin, privilégiez la seconde main au neuf si vous souhaitez investir dans ce type de véhicule. Si ce n’est pas le cas, alors tournez-vous vers la location, une façon très avantageuse de profiter d’un van aménagé.

Adapter votre conduite et votre parcours

Un van aménagé consomme plus de carburant qu’une voiture : il est donc important d’essayer de le conduire de façon plus souple. Prenez votre temps et roulez moins vite pour consommer moins de carburant. Vous pouvez anticiper les ralentissements pour freiner moins brutalement. Pensez également à vérifier régulièrement l’état et le gonflage de vos pneus : s’ils sont sous-gonflés, ils entraîneront une augmentation de la consommation de carburant. Pensez aussi à préparer votre trajet en amont et à choisir un parcours éco-responsable en privilégiant les axes secondaires à l’autoroute, ce qui vous permettra de moins polluer.

Equiper votre van avec des produits écologiques

La vie en van aménagé est plus économique que le fait de rester à la maison, parce qu’il est plus petit et qu’il consomme ainsi moins d’électricité. Pour limiter le poids que vous embarquez, et donc réduire la consommation de carburant, il est préférable de ne pas le surcharger avec des provisions ou des objets inutiles. En effet, vous pouvez vous passer de certains ustensiles comme le fer à repasser, le sèche-cheveux ou votre appareil à fondue.

Quand vous cuisinez à bord de votre van, vous pouvez mettre un couvercle sur les casseroles afin de chauffer plus vite. Toutefois, privilégiez les repas froids si vous le pouvez, afin d’éviter une consommation excessive d’électricité.

Concernant l’eau, il est plus facile d’adopter des gestes économes car à bord d’un van, il est impossible d’ouvrir le robinet et de laisser couler l’eau sans y prêter attention. Le fait de devoir remplir vos réserves d’eau vous incitera à économiser celle-ci. Il existe même quelques petites astuces permettant d’utiliser un peu moins d’eau, comme le fait d’installer des toilettes sèches, de fermer le robinet quand vous vous savonnez sous la douche, de placer des mitigeurs, ou encore de laver votre linge à un point d’eau naturel.

Pour le nettoyage de votre van (intérieur et extérieur), préférez des produits d’entretien biodégradables ou des produits faits maison à base de bicarbonate et de vinaigre blanc. N’utilisez pas de lingettes jetables, qui ne sont pas du tout écologiques, et utilisez une serpillière microfibre.

Enfin, quand vous vous arrêtez pour faire les courses, optez pour des emballages recyclables, des produits en vrac ou encore des récipients sans plastique. De cette façon, vous occasionnerez moins de déchets et cela vous évitera de devoir aller trop souvent à la poubelle.