En 2021, le fonds d’investissement citoyen Team for the Planet, anciennement Time for the Planet, basé à Lyon, a investi ses premiers deniers dans des projets climatiques. Aujourd’hui, le fonds d’investissement vise une levée de 1 milliard d’euros.
La mobilisation Team for the Planet
Un an de mobilisation et 17 000 contributeurs ont pu permettre de lever 2,7 millions d’euros, en faveur de projets de lutte contre le changement climatique en France. Des personnalités publiques comme le scientifique Jean Jouzel ou le propriétaire de l’OL, Jean-Michel Aulas, ont notamment soutenu le projet.
Les premiers projets de Team for the Planet
Les 10 premiers projets présélectionnés concernent des innovations dans les domaines du BTP (isolation, rénovation et construction de bâtiment), l’agriculture, le recyclage des déchets et la production d’énergie.
Parmi les projets potentiels, la start-up Léviathan Dynamics se distingue par une solution permettant de remplacer les gaz réfrigérants des climatisations par de l’eau. Les gaz réfrigérants produisent énormément de gaz à effet de serre, beaucoup plus que le Co2. bien que l’Europe réglemente de plus en plus l’utilisation des gaz les plus polluants.
D’autres initiatives travaillent sur les transports, l’énergie et le stockage, dont un véhicule électrique léger, des voiliers cargos géants et des technologies de récupération et de stockage d’énergie.
Des actions financières contre les gaz à effets de serre
Depuis 2023, après avoir levé près de 15 millions d’euros, Team For the Planet se fixe le projet ambitieux de financer 100 entreprises, grâce à une levée de fonds de 1 milliard d’euros.
Toujours selon le principe d’actionnariat associé, chaque euro donne droit une action, avec une durée de retour sur investissement de 10 ans.