Florence Denier-Pasquier, France Nature Environnement

Florence Denier-Pasquier est présidente de France Nature environnement et membre du Cese (Conseil économique, social et environnemental). Originaire de la Loire, elle est membre bénévole de l’association depuis 25 ans et est juriste spécialisé dans l’eau de métier. 

Face à la situation de sécheresse historique, Florence Denier-Pasquier a pris de nombreuses fois la parole pour défendre une gestion de l’eau durable et intelligente.

Alimentation durable et ressources en eau

Elle a co-signé en décembre 2017 un avis titré « Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires ». Elle plaide pour une avancée de la démocratie alimentaire par les territoires. 

Membre du Comité national de l’eau, Florence Denier-Pasquier a notamment coprésidé le groupe de travail « Partager », pendant les Assises de l’eau en 2019, où il a été question de l’urgence d’une gestion plus efficace de l’eau.

En 2023, en prélude au Plan Eau, elle a publié une tribune dans le journal Le Monde « Le flou sur les volumes de prélèvements d’eau et les stratégies d’irrigation est inadmissible ». Présenté en mars 2023 par le gouvernement Macron, ce plan accompagne de nombreux sites pour une gestion durable et collaborative de l’eau, en réponse aux défis majeurs de la ressource ; disponibilité, qualité et gestion des crises de sécheresse.