Le prix de la tonne de CO2 avait atteint un pic de 30 euros pendant la crise du Covid. Une situation vraisemblablement liée à la spéculation, ainsi qu’à l’objectif de réduction de gaz à effet de serre de l’UE. En mars 2023, le prix de la tonne de carbone était de… 90 euros !
Prix de la tonne de carbone au plus haut durant la crise du Covid
Pendant la crise sanitaire, le prix du quota de carbone atteint un sommet de 30 euros par tonne, son plus haut taux depuis 2006 !
Cette hausse, en dépit d’une production industrielle qui était réduite, étonne les observateurs. Alors que la logique aurait prédit une stagnation des prix, des spéculations de manipulation de marché, appelées « corner », circulent. Cette pratique consiste à restreindre l’offre pour faire monter les prix avant de revendre à profit.
Déjà en 2020, en pleine pandémie de Covid, la Commission européenne envisageait des modifications réglementaires pour éviter de telles situations. Bien que la spéculation soit évoquée comme une explication, les experts soulignent le besoin de règles plus strictes.
Quel prix pour la tonne de carbone en 2024 ?
Contrairement à d’autres marchés, le marché européen du carbone, initialement ouvert aux particuliers, manquait de régulation. Des réformes sont alors envisagées pour éviter de futures manipulations, mais la spéculation persiste, alimentant les inquiétudes sur la stabilité du marché européen du carbone.
Le coût moyen d’un quota, représentant une tonne de CO2 ou son équivalent pour d’autres gaz, a connu une hausse significative, passant de 37,45 euros en février 2021 à près de 90 euros en mars 2023. Dans le secteur de l’aviation, nécessitant des quotas spécifiques, c’est 86 euros la tonne de carbone en mars.
Cette augmentation significative du coût s’aligne avec les objectifs à long terme du marché du carbone, marquant une nette progression depuis janvier 2014, où un acquéreur pouvait acquérir un quota de CO2 pour moins de 5 euros en moyenne !