Originaire de la ville de New York, la décoration industrielle a su séduire de très nombreux consommateurs. Elle se distingue par son caractère élégant et sobre, son authenticité et ses couleurs neutres. Le mobilier industriel permet de créer un espace unique et donne du cachet et de la personnalité à vos pièces. Si vous souhaitez meubler votre logement avec une gamme de mobilier industriel, sachez qu’il existe certains matériaux à privilégier pour une durabilité maximale.
Les avantages du mobilier industriel
Les meubles industriels disposent de plusieurs atouts dont vous pourrez profiter. Tout d’abord, il s’agit d’un style intemporel qui s’adapte à toutes les périodes et possède un cachet unique. Le mobilier industriel profite d’un aspect authentique qui vous permet d’obtenir un rendu épuré et sobre.
De plus, ces meubles s’adaptent parfaitement à chaque pièce de votre intérieur. Généralement, le mobilier industriel est fabriqué à base de matériaux bruts et dans des coloris neutres comme le noir, le beige ou le gris. Il se caractérise par sa durabilité et sa robustesse : le bois et le métal sont les deux matériaux les plus souvent utilisés et sont extrêmement résistants aux changements de température, aux chocs et à l’humidité.
Les matériaux des meubles industriels
Le mobilier industriel a la particularité d’être conçu à partir de matériaux bruts et de différents métaux avec des soudures apparentes afin d’obtenir un rendu élégant et authentique.
Le métal et le bois
Ces deux matériaux sont indissociables du mobilier industriel. Ils sont effectivement omniprésents et très largement utilisés pour la fabrication de meubles de ce style. Toutefois, le bois et le métal comprennent plusieurs carnations et finitions, dont certaines ne sont pas tout à fait adaptées au style industriel. Pour les meubles, il est préférable de favoriser un bois de chêne brut, dont l’aspect massif et rustique sera idéal pour une armoire, une table ou une chaise. N’oublions pas que dans la décoration industrielle, le bois a pour objectif de contrebalancer la froideur du métal en conférant à votre pièce une atmosphère chaleureuse.
Les armoires métalliques de rangement sont également un très bon choix pour obtenir un rendu industriel dans votre pièce. Le métal convient aussi parfaitement pour un meuble TV, un buffet, ou alors des pieds de chaise et de table.
Le verre
Le verre fait partie des incontournables en décoration industrielle, qu’il soit classique, texturé ou trempé. Il s’associe parfaitement au métal pour créer des tables, tables basses et buffets originaux. Le verre est également utilisé pour les portes des armoires.
Le cuir
Le cuir est très souvent présent au cœur d’une décoration industrielle : il est généralement utilisé pour fabriquer des fauteuils. En association avec le métal et le bois, il apporte un aspect élégant et chic à votre décoration intérieure. Ce matériau est tout particulièrement adapté pour le mobilier de salon, mais il peut aussi servir à la fabrication de chaises ou pour décorer d’autres meubles.
Le laiton
Le laiton est un matériau élégant qui s’inclut parfaitement dans un intérieur industriel. Il est généralement utilisé pour des poignées de porte d’armoire ou de tiroir, ou pour des piétements de table. Il ponctue les meubles en bois et en métal d’une touche dorée très esthétique. Le laiton a un aspect chic et luxueux.