Pourquoi Lahti, en Finlande, est devenue capitale verte européenne 2021

En 2021, Lahti, une ville finlandaise nichée entre lacs et forêts, a reçu le prix de Capitale Verte Européenne, notamment pour sa « politique durable en matière environnementale, sociale et économique ».

Lahti, de ville industrielle à Capitale Verte Européenne

Depuis 2010, la Commission européenne désigne la « capitale verte de l’Europe de l’année ». Chaque année, ce prix est attribué à une ville qui s’engage concrètement à atteindre des objectifs environnementaux élevés et sert de modèle pour le développement durable des autres villes. La Commission européenne distingue particulièrement les initiatives politiques mises en place par les pour pouvoirs publics avec une forte démarche environnementale. 

Dans les années 1980, Lahti est pourtant une ville industrielle au lac le plus pollué de Finlande dans les années 1980, dû notamment au charbon. Depuis 2019, elle n’utilise plus cette ressource, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Une politique écologique durable et citoyenne

La ville de Lahti a été pionnière dans sa gestion des déchets, atteignant des taux de recyclage exceptionnel et en investissant dans des solutions durables, avec une centrale de bioénergie, avec 96% des déchets ménagers recyclés. La ville se positionne ainsi en modèle européen de gestion durable des déchets. 

La mobilité durable a été saluée avec un réseau de transports publics efficace, avec des mobilités douces bien développées, singulièrement en termes de pistes cyclables. Aussi, de nombreuses initiatives encouragent l’utilisation de véhicules électriques. La vie citoyenne à Lahti compte de nombreux événements autour de l’écologie, qui vise à la sensibilisation et à l’adoption de modes de vies plus respectueux de l’environnement. 

La capitale de la Finlande, Stockholm, avait notamment remporté la première année en 2010.