Greenpeace : une organisation dédiée à la protection de l’environnement

Greenpeace est sans doute l’une des organisations non gouvernementales (ONG) les plus connues dans le domaine de la lutte pour la protection de l’environnement. Depuis sa création en 1971, elle a réussi à s’imposer comme un acteur majeur et incontournable de cette cause avec ses actions spectaculaires et parfois controversées. Découvrons ensemble ce qu’est Greenpeace, son histoire, ses objectifs, ses campagnes et comment vous pouvez contribuer individuellement ou collectivement à préserver notre planète.

Histoire de Greenpeace

L’association Greenpeace a été fondée aux États-Unis en 1971 par un groupe d’activistes pacifistes qui souhaitaient montrer leur désaccord avec les essais nucléaires menés par les gouvernements des grandes puissances. C’est dans ce contexte que Greenpeace a organisé sa première action d’envergure en envoyant un petit bateau près de l’île Amchitka, où le gouvernement américain effectuait alors des tests nucléaires. Si l’action n’a pas permis d’empêcher l’essai en question, elle a toutefois marqué le début d’une longue série d’actions médiatisées visant à protéger l’environnement.

Principaux objectifs de Greenpeace

Depuis sa création il y a maintenant cinquante ans, Greenpeace a développé son champ d’actions au-delà des essais nucléaires et s’est engagée dans plusieurs grandes causes de la protection environnementale, telles que :

  • la lutte contre le réchauffement climatique
  • la préservation de la biodiversité marine et terrestre,
  • la protection des océans et des forêts,
  • et la promotion d’une agriculture durable.

Ces objectifs sont portés par un mode d’action caractéristique de Greenpeace qui se base sur la mobilisation citoyenne, la réalisation d’actions directes et visibles ainsi que l’utilisation de données scientifiques pour étayer ses arguments auprès du public et des décideurs politiques.

Action et campagnes emblématiques menées par Greenpeace

Lutte contre les activités polluantes et néfastes pour l’environnement

Au fil des années, Greenpeace a multiplié les actions avec un souci constant de médiatisation. L’une des plus mémorables reste sans doute celle entreprise en 1985 face au navire Rainbow Warrior. Ce bateau de Greenpeace avait alors pour mission de dénoncer les essais nucléaires français réalisés dans le Pacifique sud. Alors que l’équipage était en escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande, deux agents du service secret français ont posé des bombes à bord, entrainant la mort du photographe Fernando Pereira et une vive polémique internationale.

Mobilisation de la société civile pour lutter contre le changement climatique

Greenpeace s’est également engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique avec des actions visant à promouvoir les énergies renouvelables, réduire la dépendance aux combustibles fossiles et sensibiliser le public. L’organisation a par exemple initié en 2012 une vaste campagne mondiale intitulée « Save the Arctic« . Dans ce cadre, des centaines de milliers de personnes ont été mobilisées pour protester contre les projets d’extraction pétrolière dans l’Arctique et exiger la création d’un sanctuaire écologique dans cette région sensible du globe.

Rôle de sentinelles de l’environnement

Face au rythme très rapide de dégradation de l’environnement et de la biodiversité, Greenpeace se pose comme garde-fous et rassemble des preuves des atteintes commises afin de rappeler régulièrement au grand public et aux politiques que nos ressources ne sont pas inépuisables. Le groupe mène fréquemment des enquêtes qui mettent en lumière la réalité de ces problèmes.

Soutenir Greenpeace : comment s’engager individuellement ou collectivement ?

Il existe plusieurs façons de soutenir et de contribuer aux actions menées par Greenpeace, dont :

  • Faire un don  : vous pouvez apporter votre contribution financière directement sur le site de Greenpeace,
  • Devenir membre de Greenpeace : le statut de membre vous permet de suivre au plus près les actions entreprises par l’association et de participer aux activités locales,
  • Signer des pétitions : nombreuses sont les pétitions en ligne proposées par Greenpeace pour soutenir ses campagnes,
  • Faire du bénévolat : s’investir sur le terrain en rejoignant un groupe local de bénévoles qui organisent tout au long de l’année différentes actions.

Au-delà de ces engagements auprès de Greenpeace, chacun peut également agir à titre individuel en adoptant un comportement respectueux de l’environnement. Par exemple, consommer moins d’énergie fossile, réduire et recycler ses déchets ou encore privilégier une alimentation responsable et locale sont autant de gestes simples qui contribuent à la préservation de notre planète.